
Pour la petite histoire
Tout a commencé en 1990 quand j’ai dû porter pour la première fois des lunettes.
La petite Charlotte que j’étais ne se doutait certainement pas qu’une grande histoire était en train de commencer…
Depuis cette année-là, j’ai côtoyé régulièrement des opticiens et la passion des lunettes m’est rapidement venue. J’ai donc étudié deux ans à l’ICO de Bures sur Yvette (91) où j’ai été diplômé du BTS Opticien Lunetier en 2011.
Lors de mes études j’ai eu la chance de participer à un voyage humanitaire en Inde à Mumbai où nous avons réalisé des dépistages visuels auprès de la population.
Ce séjour a laissé une trace indélébile au fond de moi. J’y ai découvert un pays merveilleux, plein de couleurs, de croyances, de mélanges mais aussi un lieu où les différences sociales sont très marquées.


Suite à mes études j’ai travaillé en magasin où je me suis rapidement rendu compte qu’il n’était pas toujours aisé de se rendre chez un opticien faute de temps, de difficultés de mobilité, et bien d’autres raisons qui font repousser le passage à l’acte.
Dans ce système, j’ai été marqué par le manque de temps accordé aux clients. Il faut faire vite pour acter un maximum de passages et malheureusement, parfois au détriment de l’échange humain, qui permet de cerner les attentes du client pour le conseiller au mieux.
De ces différents constats j’ai décidé de travailler en tant qu’opticienne à domicile depuis 2017 afin d’être plus proche de mes clients, à l’écoute et de créer ces liens humains qui malheureusement se perdent trop souvent.
Ces expériences m’ont permis de prendre conscience des valeurs que je souhaite transmettre au sein de mon travail.
C’est pourquoi j’ai décidé de créer caṣmā
un service d’opticien à domicile basé sur des valeurs fortes
Cette marque est un hommage à mon voyage humanitaire en Inde car caṣmā, ce mot marathi (langue officielle de la région de Mumbai) signifie lunettes…